Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les NDE et autres phénomènes inexpliqués
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
7 octobre 2013

NDE : théorie des microtubules.

Article d'origine "The daily Mail". Cet article reprend une théorie considérant que la conscience est composée d'informations stockée dans des structures "microtubules" du cerveau, qui quittent ces structures lros de la mort ou d'une Emi et y reviennent après la fin de l'Emi.

L'auteur de ce blog trouve que cette théorie, comme beaucoup d'autres, n'explique que partiellement les EMI. Néanmoins, toute théorie relativement étayée, sera ici rapportée.

Voici le début de l'article:


"La vie après la mort : le docteur Stuart Hameroff, professeur émérite de l’Université de l’Arizona a avancé une théorie quasi-religieuse dans un documentaire télévisé.

Une expérience de mort imminente surviendrait lorsque les substances quantiques à la base de l’âme quittent le système nerveux pour entrer dans l’univers, d’après une théorie remarquable proposée par deux scientifiques éminents.

D’après cette théorie, la conscience serait l’équivalent d’un programme pour un ordinateur quantique pouvant persister dans l’univers même après la mort, ce qui expliquerait la perception des individus ayant vécu une expérience de mort imminente. La théorie est basée sur celle de la conscience quantique que le physicien britannique de l’Université de Oxford Sir Roger Penrose et lui ont développée. Cette dernière considère que l’essence de notre âme est contenue à l’intérieur de structures appelées microtubules contenues dans les cellules du cerveau. (...) "

L'article complet peut être retrouvé sur le site TVQC (cliquez).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'aime bien cette théorie , toutefois, je lui préfère la théorie des champs morphiques, car, pour les microtubules; <br /> <br /> <br /> <br /> Comment expliquer la cohérence qui fait de l'âme une individualité distincte ?<br /> <br /> <br /> <br /> Comment expliquer le retour de ces microtubules après une EMI ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce qui les attirent de nouveau vers un cerveau particulier si elles se sont dispersées dans le cosmos ?<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que, dans la théorie des champs morphiques, l'âme individualisée fait déjà parti du champ morphique du cosmos en tant que partie formatée par une structure cérébrale particulière ...peut-être , justement, par le champ personnel produit par les microtubules.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, lors d'une EMI, le champ personnel de l'âme cesse de s'identifier à la fonction cérébrale et se connecte au champ global du cosmos, mais au travers du filtre de son individualité.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, il faudrait unifier les deux théorie; microtubules et champ morphique.
Publicité